CHANGE – C’EST UN NOUVEAU DEPART!

1/06/2020

Contexte : Depuis une quinzaine d’années, de grands progrès ont été réalisés en...

Contexte :

Depuis une quinzaine d’années, de grands progrès ont été réalisés en ce qui concerne le cadre légal et la mise en place de politiques, stratégies et institutions pour l’égalité genre au Maroc. Cependant, la mise en application de la législation et des outils politico-stratégiques n’a pas encore atteint ce même niveau. En outre, même si les droits des femmes et les principes d’égalité genre inscrits dans la Constitution marocaine sont connus par la population, les perceptions socioculturelles tendent plutôt vers les idées traditionnelles d’inégalité, ce qui se traduit par des VBG et un taux très réduit de plaintes et de condamnations. Plus particulièrement, la région de l’Oriental est une région du Maroc où les mentalités, particulièrement conservatrices, freinent les changements et où l’égalité homme-femme et l’accès des femmes aux droits et à la justice sont encore des sujets qui suscitent la polémique.

Par ailleurs, le changement des mentalités et des attitudes nécessitera aussi la création d’un environnement propice au développement des initiatives et des dynamiques locales, qui favorise, d’une part, de partager l’information et de nouer des bonnes relations de collaboration et de synergies avec les conseils territoriaux, à travers les mécanismes de participation citoyenne, et d’autre part, d’améliorer la couverture des cas de VBG par les médias, qui préfèrent présenter des histoires sensationnelles au lieu de chercher des informations correctes et nuancées auprès des acteurs de la justice, dans les limites du secret de l’enquête.

 

Objectif principal :

Par ce projet, l’association Oujda Ain Ghazal 2000 et son partenaire souhaitent contribuer aux changements des attitudes sociales et judiciaires face aux violences basées sur le genre (VBG) dans la région de l’Oriental au Maroc en sensibilisant la population sur l’égalité de genre et renforçant les capacités des professionnels intervenants auprès des victimes de VBG.

Objectif spécifique 1 : Promouvoir des changements d’attitude vis-à-vis des VBG au niveau de la population (prévention et soutien sociétal aux victimes) avec comme Résultat 1 : Les hommes et les femmes adoptent une attitude de rejet des violences basées sur le genre et aident les victimes à trouver des réponses efficaces auprès des services sociaux et judiciaires. Objectif spécifique 2 : Soutenir des changements d’attitude au niveau du traitement des VBG par les acteurs sociaux, médiatiques et les instances de participation citoyenne, avec comme Résultat 2 : Les sociaux, les médias et locaux apportent une réponse plus efficace aux victimes de violences basées sur le genre.

Résultats immédiats escomptés :

  • 420 femmes et hommes sont sensibilisés sur les VBG ;
  • Les acquis de base des femmes et des hommes ciblés vis-à-vis les VBG sont améliorés ;
  • Un incubateur média et droits des femmes au niveau régional est mis en place ;
  • Les capacités du réseau Régional des centres d’écoutes des femmes et filles victimes de violence en vue d’une meilleure prise en charge sont renforcées ;
  • Les capacités des membres de l’IEECAG au niveau de la Région sont renforcées ;
  • Un avis consultatif sur les VBG est élaboré et déposé auprès de l’instance ;
  • Un rapport de documentation et de capitalisation de l’expérience est rédigé et édité.
  • Un mécanisme de concertation et de dialogue social entre les acteurs locaux, sociaux et médiatiques est initié.

 

 

Les bailleurs de fonds :



Les parties prenantes :





    Aucun événement listé.


Tous les évènements

    Aucun événement à venir prochainement.


Tous les évènements