Mot de la présidente fondatrice
C’est avec un réel plaisir que j’annonce, au nom d’AIN GHAZAL, le lancement du nouveau site internet comme interface novatrice de communication autour d’une initiative associative visant à contribuer à réduire les injustices qui demeurent pour l’association AIN GHAZAL un phénomène très préoccupant : partant du classement du Maroc dans les scores internationaux (135ème sur 144 pays sur l’écart entre les genres…)
L’association faisant de l’égalité Femmes/Hommes son idée phare, en mettant l’accent sur l’inclusion et la participation des femmes dans vie sociale, économique, culturelle et politique, comme éléments essentiels de la cohésion sociale. Elle décide – AVEC VOUS– acteurs étatiques et non étatiques, de réagir à tous les niveaux, à tous les échelons et dans tous les domaines et de s’engager dans la voie tracée par la constitution dans son article 19, à savoir réaliser l’égalité effective entre les sexes et ouvrir la voie à la dualité humaine pour bâtir une société moderne plus juste, plus active et plus participative. Par cette nouvelle approche organisationnelle, OAG 2000 se rendra plus visible : une navigation plus fluide facilitera désormais l’accès à l’ensemble de ses activités, dont certaines sont à présent consultables par vidéos en ligne. A ses préconisations, avis sur les points de vigilance, sur ses propositions pour une meilleure prise de conscience des risques existants et ceux à venir, notamment pour les adolescentes et jeunes enfants, sur les piliers des « savoirs démocratiques », indispensables à la construction d’une société locale paisible, solidaire et participative. Cette nouvelle vitrine permettra à l’association d’agir autrement sur les sujets sur lesquelles elle s’est toujours engagée, et notamment :- La promotion de l’égalité réelle entre les sexes et lutte contre les problèmes liés à la discrimination et à la violence sexiste qui perdurent (mariage des mineures..).
- L’autonomisation socio professionnelle des femmes en situation précaire (plus de 80% de femmes en milieu urbain sont économiquement inactives).
- L’appui à la mise en place d’un système de protection de l’enfance.
- La participation dans les instances de concertation et de parité dans un souci de promouvoir la démocratie participative
- Le plaidoyer pour institutionnaliser le mécanisme de l’intégration de l’égalité auprès des autorités compétentes (transversale).