Renforcement de la société civile et appui à la mise en place d’un système de protection de l’enfance à Oujda

1/06/2012

Entre les années 2012-2013, l’association OAG2000 a mis en œuvre le projet...

Entre les années 2012-2013, l’association OAG2000 a mis en œuvre le projet « Mise en place d’un réseau local pour la protection de l’enfance », en partenariat avec l’ONG  Espagnole l’Alliance Pour la Solidarité, et cela Dans le cadre du Plan d’Action Nationale pour l’Enfance 2006-2015 et la coopération Maroco- espagnole.

Le projet a pour objectif de contribuer à la mise en place d’un modèle d’intervention publique régional pour la protection de l’enfance dans la région de l’Oriental ainsi qu’au renforcement de la société civile, orientée vers l’intégration des populations vulnérables, spécialement de l’enfance en situation difficile.

A travers ce projet, les prestations offertes par la chaine multisectorielle de lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants (Santé, Police, Tribunal…), ont été renforcés, ainsi que le système de coordination entre les différentes parties prenantes de la chaine au niveau de la région de l’Oriental.

A travers ce projet l’association a pu produire des outils de communication pour faciliter l’accès à l’information et aux services de prise en charge des enfants, à savoir :

  • Un réseau local de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité de la ville d’Oujda est créé ;
  • Une Carte de ressource est élaborée pour repérer les différentes institutions, associations et centre qui prennent en charge les enfants victimes de violence. La dite carte est diffusée auprès des membres du RPEO.
  • Des tableaux de Sensibilisation sur l’inscription dans l’état civil plus des flyers ont été élaborés et diffuser auprès des membres du RPEO.
  • Un guide intitulé « ou vais-je ? et qui va m’aider ? », sous forme de livret structuré qui renseigne, oriente et permet à ces utilisateurs de communiquer avec tous les intervenants du domaine de protection de l’enfance au niveau local suivant un circuit d’intervention clair qui trace les étapes à suivre pour  meilleure prise en charge des  enfants suivant le cas par cas

Les bailleurs de fonds :



Les parties prenantes :





    Aucun événement listé.


Tous les évènements

    Aucun événement à venir prochainement.


Tous les évènements